X

Dernières nouvelles

Médiateur familial est là pour régler les différends

Le médiateur familial est là pour régler les différends

Le médiateur accrédité se doit d’être neutre et impartial en tout temps.  Il se doit de s’assurer que chacun des parties communique librement ses besoins et ses désirs et que l’autre parent ou conjoint comprend la situation.  Les rencontres en médiation familiale devraient accélérer le processus de résolution de conflits en encourageant la discussion des points en litige.

Les parents et les conjoints devraient se sentir à l’aise en présence du médiateur pour débattre de leurs points de vue afin de trouver ensemble les solutions. 

Le délai habituel

Combien de temps durera le processus de médiation? C’est une question que beaucoup de gens se posent. La réponse est propre à chaque processus de séparation et de divorce.  Habituellement, avec l’encadrement du médiateur, quelques rencontres suffisent pour arriver à une entente globale.

Certaines familles font face à des défis complexes, ce qui peut augmenter le nombre de rencontres nécessaires pour arriver à une entente globale sur tous les points en litige.  Le but étant toujours d’arriver à des arrangements parentaux viables dans l’intérêt de tous les membres concernés.  Un plan parental peut faciliter la poursuite de la relation de coparentalité efficace entre les parents et les conjoints et favoriser le suivi des responsabilités de chacun. 

Coût

Vous pourriez être admissible jusqu’à 5 heures de consultation gratuite avec un médiateur familial accréditée du ministère de la justice selon votre situation. Généralement, plus de 86% des parents et des conjoints arrivent au terme du processus de médiation familiale à une entente globale.   Le médiateur familial détient les formulaires pour le remboursement des heures accordées, les parents et les conjoints n’ont donc pas besoin d’avancer les honoraires, le ministère remboursant directement le médiateur accrédité.  S’il y a des dépassements du temps accordé sans frais, le taux horaire du médiateur familial accrédité sera de 110$ de l’heure plus les taxes applicables, le tout partageable entre les parties/conjoints selon ententes au préalable.  Référence 4.

Emplacement

La formule offerte par Nadia Bergeron permet aux demandeurs d’avoir les heures de consultation gratuite uniquement par vidéoconférence. Nul besoin de vous déplacer. Le service de vidéoconférence utilise un système de chiffrage pour garantir que vos échanges demeureront confidentiels.

Conclusion

Si vous croyez que la médiation familiale pourrait permettre de résoudre vos conflits et régler à l’amiable les ententes avec l’autre parent ou l’autre conjoint, vous êtes invité à vous rendre à l’onglet « Prendre rendez-vous ».  Il vous sera possible de choisir une date et une heure qui vous conviendra à vous deux.  

Vous devrez compléter un formulaire simple vous demandant d’inscrire vos coordonnées.  Madame Bergeron recevra ainsi un avis disant qu’elle doit organiser une rencontre par visioconférence avec les parents et les conjoints et vous recevrez une invitation à votre courriel pour vous joindre à la rencontre à l’heure et la journée choisie.

Call Now ButtonNous joindre